Rédiger des offres d’emploi qui performent

Les offres d’emploi que vous publiez vous permettent-elles de combler les postes vacants ? Il est possible de rédiger une description de poste efficace sans être un rédacteur professionnel. Il suffit pour cela de publier une offre d’emploi qui saura retenir l’attention des candidats et les aidera à bien comprendre les exigences du poste. Quand vous serez prêt, utilisez l’aide-mémoire qui suit pour vous aider dans votre rédaction.

Que cherchent à savoir les potentiels candidats ?

Avant de vous lancer, il est important de comprendre ce qui est important pour ceux qui recherchent un emploi. Fournir les bonnes informations peut susciter l’intérêt et attirer davantage de candidats qualifiés.

rediger offres emploi performantes

Checklist pour écrire une offre d’emploi performante

Effectuer une analyse du poste.
  • Rapprochez-vous du manager en charge du recrutement et l’équipe afin de comprendre les exigences du poste
  • Renseignez-vous sur les offres d’emploi proposées par vos concurrents
  • Définissez un salaire compétitif pour ce poste sur le marché actuel
Choisissez un intitulé précis et attirant pour l’offre.
  • Evitez les intitulés farfelus : personne ne cherche un poste de “Ninja developpeur”
  • En plus de l’intitulé du poste, donnez des détails : “Directeur Marketing – B2B”
Adressez-vous directement au potentiel candidat.
  • Adressez-vous directement au candidat pour créer une connexion, par exemple : “vous dépendrez du directeur artistique”
  • Evitez les abbréviations et le jargon d’entreprise
Utilisez un langage qui reflète les valeurs de votre entreprise.
  • Ne faites pas de promesses que vous ne tiendrez pas
  • Incorporez des exemples de projets sur lesquels l’équipe a travaillé
Dans votre récapitulatif, mettez en lumière les aspects les plus intéressants du poste.
  • Mettez en évidence l’importance du poste au sein de votre entreprise
  • Affichez clairement le lien entre le poste et les objectifs/la culture de l’entreprise
Sélectionnez les exigences que vous souhaitez lister.
  • Soyez réaliste lorsque vous listez les exigences (en mettre trop peut effrayer de bons candidats)
  • Déterminez les qualifications “minimales” requises et les qualifications “appréciées” pour le poste

Les études montrent que les femmes ne postulent pas à une offre si elles ne correspondent pas à 100% aux exigences mentionnées dans la description. C’est le cas pour 60% des hommes.

Évitez les préjugés.
  • Utilisez des pronoms neutres dans l’intitulé du poste et sur l’ensemble de la description
  • Choisissez bien vos mots et assurez-vous qu’ils sont inclusifs
  • Dans la description, exprimez votre engagement en faveur de l’égalité et de la diversité
Utilisez la section “À propos de nous” pour parler de la culture d’entreprise.
  • Exprimez clairement les valeurs de votre entreprise et les raisons pour lesquelles elle est attirante
  • Mettez l’accent sur le côté humain en mettant en valeur la culture unique de votre entreprise
Optimisez votre description pour le référencement naturel.
  • Utilisez l’outil de mots-clés de Google pour trouver des idées sur les recherches des candidats
  • Insérez des mots-clés dans les en-têtes de page et les premières phrases, tout en s’assurant que le texte reste fluide
Mise en forme pour les mobiles.
  • Évitez les paragraphes longs et denses dans vos descriptions de poste
  • Utilisez des sous-titres et des puces pour faciliter la lecture
Demandez à quelqu’un qui possède les compétences techniques requises pour le poste de lire votre description de poste.
  • S’il comprend, c’est que votre annonce est adaptée aux candidats qui se préparent à leur entretien
Relisez l’offre d’emploi pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs.
  • Les erreurs de grammaire font négligé et non-professionnel
  • Utilisez des outils de correction grammaticale en ligne. Exemple : Grammarly

Les éléments d’une offre d’emploi performante

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Sources

1.Source: Basé sur un sondage en ligne sur Glassdoor en 2017
2.Source: McKinsey, Why Diversity Matters, Janvier 2015