CHECK-LIST DU RECRUTEMENT DE PROFESSIONNELS

Intégrer les nouveaux employés

Introduction

Bien plus qu’un simple « parcours d’orientation » avec une présentation des avantages sociaux, une photo et un badge, un programme d’intégration est une procédure complète pour réaliser l’immersion complète d’un nouvel employé. Cela inclut de la logistique, bien sûr, mais surtout de présenter à votre nouvel employé l’intégralité de son nouvel environnement pour accélérer sa compréhension globale des stratégies de haut niveau, des projets en cours, de la culture et de la mission d’entreprise. Cela permet en outre de créer plus rapidement une familiarité avec ses nouveaux collègues.

Pour favoriser un haut niveau d’engagement, il est crucial de bien définir le processus d’intégration. Tous les membres de l’équipe doivent être confiants, sympathiques et décontractés à chaque étape. Dans ce but, vous devez être bien préparé, ce qui est particulièrement difficile si vous sortez d’une période d’entretiens de plusieurs semaines, voire mois, qui ont gêné votre productivité.

C’est la raison pour une laquelle une check-list est essentielle. Nous avons créé cette liste de tout ce que vous devriez faire pour favoriser le type d’intégration qui permettra à votre nouvel employé d’être rapidement productif tout en développant de bonnes relations avec le reste de l’équipe. Et il y a un objectif à long terme : les employés qui ont été bien intégrés s’en souviendront lorsqu’à leur tour ils aideront les futurs employés, car ils se souviendront de la qualité de leur accueil. D’autre part, votre entreprise se construit ainsi une excellente réputation pour l’engagement des employés, à ne pas négliger.

Les employés qui ont été correctement intégrés sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Voici l'opinion de Maren Hogan (Forbes) : « La création d'un programme d'intégration structuré est essentielle. Selon une enquête du Wynhurst Group, si les nouveaux employés passent par une phase d'intégration structurée, ils ont 58 % de chances de rester dans l'entreprise après trois ans ».

Maintenant que nous avons établi l’importance d’instaurer une bonne ambiance dès le début, afin que les nouveaux employés suivent leur courbe d’apprentissage le plus rapidement possible, développent des relations saines, soient heureux et restent dans l’entreprise, voyons avec plus de précision ce qu’il convient de faire, et à quel moment :

Dès que les documents d’embauche ont été signés :
  • Faites connaître votre enthousiasme au nouveau membre de votre équipe.
  • Expliquez-lui les spécificités du bâtiment (stationnement, transport, restauration, etc).
  • Dites-lui à quelle date vous souhaitez qu’il prenne son poste.
  • Assurez-vous qu’il sache à qui s’adresser quand il arrive, et veillez à ce que la personne désignée l’accueille chaleureusement.
Une semaine avant l’arrivée du nouvel employé :
  • Envoyez l’agenda des réunions d’intégration qui auront lieu pendant la première semaine afin qu’il sache à quoi s’attendre.
  • Si vous organisez un déjeuner de présentation, il est de bon ton de lui demander ses préférences alimentaires à l’avance.
Premier jour du nouvel employé :
  • Accompagnez le nouveau membre de l’équipe à son nouveau poste de travail.
  • Faites signer une carte de bienvenue à tous les membres de l’équipe et préparez des accessoires d’entreprise, comme des carnets de notes, un mug et des stylos.
  • Vérifiez que votre nouvel employé sache où se trouvent les sorties, les toilettes et la cafétéria, et qu’il a accès à un plan des salles de réunion/conférence et autres lieux importants. Pensez à organiser une chasse au trésor pour aider les nouveaux employés à se repérer ensemble.
  • Désignez un parrain pour aider le nouvel employé à se poser. Cela peut être un membre de son équipe, ou quelqu’un d’une autre équipe en cas de fonctionnement transversal, qui aura un rôle important à jouer dans son activité.
Pendant la première semaine dans le poste :
  • Organisez une petite réunion ou un en entretien pour lui expliquer l’historique de l’entreprise, sa mission et ses valeurs.
  • Familiarisez votre nouvel employé avec l’équipe dirigeante et présentez-lui les différents services de l’entreprise.
  • Présentez-lui la structure de l’entreprise, la fonction de chaque équipe et comment il travaillera avec chacune.
  • Présentez-lui les produits ou services que vend l’entreprise.
  • Organisez des réunions de groupe ou des entretiens individuels.
  • Organisez une réunion avec les ressources humaines pour qu’il puisse choisir ses avantages en toute connaissance de cause et répondez à toutes ses questions sur le salaire et les diverses prestations proposées.
  • Expliquez les avantages sociaux, le protocole pour les congés, les arrêts maladie, etc.
Dans les 30, 60 et 90 jours :
  • Sollicitez son avis sur son entretien et son expérience globale depuis son arrivée.
  • Ces points de contact peuvent être utilisés pour solliciter l’avis des nouveaux employés sur leur satisfaction d’avoir rejoint votre entreprise et leur confiance d’avoir pris la bonne décision de vous rejoindre.

Faites participer des personnes de tous niveaux et équipes à une formation commune pour favoriser les amitiés et permettre aux nouveaux employés de se rencontrer.

Sources