Glassdoor pour les employeurs
Comment utiliser le Centre Employeur Glassdoor

Présentation
Introduction
Ce livret est conçu pour vous aider à améliorer vos efforts de recrutement. Tous les outils dont vous aurez besoin se trouvent dans le Centre Employeur Glassdoor et, sauf indication contraire, sont gratuits.
Une fois arrivé, vous remarquerez qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre Centre Employeur. Nous vous suggérons d'établir des partenariats avec les responsables des services suivants :
- Direction
- Ressources Humaines
- Recrutement
- Marketing / PR
- Analyses
Quelles équipes devraient être responsables de quelles sections du Centre Employeur ?Utilisez les symboles dans le sommaire et dans ce livret pour trouver des suggestions sur qui devrait posséder quelle partie de votre Centre Employeur.
Tableau de bord
Surveillez votre marque employeur
Votre tableau de bord du Centre Employeur vous donne une vue d'ensemble de la représentation de votre entreprise sur Glassdoor. Ce sont d'excellents indicateurs à utiliser pour le benchmarking et pour s'améliorer chaque mois.
Vues du profil: Inclut le nombre de vues de votre entreprise sur Glassdoor ; par ex. : aperçu, avis, emplois, salaires, avantages, etc. Plus ce nombre augmente, plus la notoriété de votre entreprise augmente. Ce nombre est motivé par l'intérêt général du public à travailler pour votre entreprise, par les nouvelles publiées sur votre entreprise ou par les initiatives de sensibilisation que mène votre entreprise.
Note de l’entreprise: Note moyenne (de 1 à 5) attribuée par les salariés actuels ou anciens lorsqu'ils rédigent des avis. C'est un indicateur de ce que vos salariés pensent de votre entreprise dans son ensemble. Une augmentation ou une diminution de cette note pourrait être un indicateur de l'évolution de la satisfaction de vos salariés au fil du temps.
Approbation du PDG: Cette note est la moyenne du nombre d'évaluateurs qui approuvent, désapprouvent ou n'ont pas d'opinion sur le PDG. Elle peut être utilisée pour avoir une idée de ce que vos salariés pensent de votre leader.
Abonnés: Cette mesure est le nombre de personnes qui se sont inscrites pour obtenir des mises à jour sur votre entreprise. Les candidats intéressés par votre entreprise vous suivront pour être à l'affût de nouveaux emplois et pour se tenir au courant des initiatives sur lesquelles votre entreprise travaille.
La note moyenne des entreprises est de 3,4 et 70% des employés se disent "Ok" ou "Satisfaits" de leur travail et de leur entreprise sur Glassdoor.1
Analyses
Notoriété: Familiarisez-vous avec vos rapports d'analyse
Analysez le trafic sur votre profil employeur, les données démographiques des candidats et les données relatives aux actualités de votre entreprise pour en savoir plus sur les personnes qui consultent votre profil.
Activité sur le profil
Ce tableau de bord montre le trafic que vous recevez sur votre profil Glassdoor. Pour augmenter votre vivier de candidats, augmentez le nombre de visites sur votre profil Glassdoor.
Vous pouvez également comparer votre activité à celle de vos concurrents pour avoir une meilleure idée de vos performances.
Notoriété: Données Démographiques
Cette sous-partie vous informe sur le type de
candidats qui consulte votre profil (niveau d'éducation,
années d'expérience, le type de poste qui les intéresse,
les autres entreprises qu'ils consultent...)
Notoriété: Analyses de actualités de l'entreprise
Le fait de partager des actualités telles que des projets intéressants ou des articles de presse peut aider les candidats à se faire une idée de ce sur quoi votre entreprise travaille actuellement.
Dans cette rubrique, vous pouvez voir les performances de vos actualités (nombre d'impressions, de clics..) et ainsi voir quel type fonctionne le mieux auprès des candidats. Restez informé également de votre nombre d'abonnés, de la façon dont ils engagent avec votre entreprise et quels sont les autres entreprises qu'ils suivent.
Conseil: utilisez l'option "Partager" pour partager ces informations avec les équipes compétentes.
Analyse des Tendances: Note de l'entreprise
Utilisez ces analyses pour évaluer la satisfaction de vos salariés dans différents secteurs de votre entreprise. Obtenez un aperçu de la façon dont vos salariés évaluent la culture et les valeurs de votre entreprise, l'équilibre travail-vie personnelle, la direction, les possibilités de carrière, la rémunération et les avantages sociaux au fil du temps.
Vérifiez si ces catégories ont une évolution positive ou négative afin de comprendre ce dont vos salariés sont satisfaits et ce sur quoi votre entreprise pourrait travailler. Vous pouvez segmenter par bureaux ou type de poste pour analyser en profondeur la note.
Analyse des Tendances: Entretiens
Les personnes qui passent votre processus de sélection peuvent écrire un commentaire sur leur expérience sur Glassdoor. Ils évaluent l'expérience globale comme positive, neutre ou négative ; ils indiquent le titre du poste auquel ils postulent ; s'ils ont obtenu le poste ou non ; et fournissent d'autres détails pour décrire le processus d'entrevue.
Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre processus et vous assurer que les candidats que vous ciblez acceptent vos offres d'emploi. Gardez un œil sur ces données au fil du temps afin de vous améliorer et attirer les meilleurs candidats.
Devenez un pro des analyses pour améliorer votre stratégie de
recrutement avec notre eBook: Talent Analytics for Dummies.
Gestion des avis
Avis des salariés
Avis anonymes postés par vos anciens salariés ou en poste, pour vous faire part de leur expérience au sein de votre entreprise. Glassdoor leur demande de renseigner des avantages, inconvénients et des conseils pour s'améliorer dans leur évaluation.
De potentiels candidats utilisent ces évaluations pour déterminer s'ils aimeraient postuler à une offre au sein de votre entreprise. Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne voudront pas postuler si vous avez des critiques négatives. Vos réponses ont plus d'importance aux yeux des candidats que la critique en elle-même.
Les chiffres
Quelques conseils pour répondre aux avis sur Glassdoor:
- Assurez vous que l'intitulé et le nom de la personne qui répond soient corrects
- Ecrivez d'abord votre réponse sur un brouillon pour vérifiez votre grammaire, orthographe et ton
- Dites merci
- Reconnaissez les commentaires positifs
- Répondez honnêtement aux problèmes soulevés
- Conservez une bonne attitude
- Evitez le jargon interne à votre entreprise
- Offrez la possibilité d'en discuter plus en détails en privé
Pour plus d'informations sur comment bien répondre aux avis
Glassdoor, utilisez notre modèle de réponses.
Glassdoor maintient également des règles communautaires strictes pour s’assurer que tous les commentaires soient utiles, équilibrés et authentiques. Les évaluations passent par un processus de modération qui comprend à la fois une évaluation par notre algorithme et, parfois, une évaluation humaine. Si les commentaires ou les réponses ne respectent pas ces lignes directrices, ils n'apparaîtront pas sur notre site.
Pour vous assurer que vos réponses s'alignent avec nos règles communautaires:
- Soyez courtois et professionnel
- N'affichez pas l'identité potentielle de la personne qui a laissé le commentaire
- Ne menacez pas l'auteur de poursuites judiciaires ou autre
Lire l'ensemble de nos règles communautaires.
Avis sur les entretiens
Ces avis sont laissés par les candidats. Les candidats ont la possibilité de donner une note et leur impression sur certains aspects de leur interview, tels que:
- Les questions posées
- La durée totale du processus d'entretien
- La difficulté
- Si ils ont reçu une offre
- Si ils ont ou non accepté l'offre
Ces avis vous donnent un aperçu de l'expérience vécue par vos candidats et peuvent faire ressortir ce que vous faites de bien et les points à améliorer. Ils servent également de feuille de route pour les candidats potentiels et les aident à se préparer à vos entretiens.
Prenez en compte les avis que vous recevez pour vous aider à améliorer votre processus de recrutement.
Augmentez le nombre d'avis
Vous ne pouvez pas vous améliorer sans recevoir d'avis. Demandez à vos salariés de laisser un avis sur votre profil Glassdoor. Vous pouvez le faire directement depuis le Centre Employeur. Renseignez les adresses e-mail, écrivez votre texte et envoyez votre demande.
Périodes pendant lesquelles il est utile de demander un avis:
- Période d'intégration
- Revue des performances
- Dates clés (ex: anniversaire)
- Promotion ou changement de carrière
- Départ de l'entreprise
Marque Employeur
Informations de base: Détails de l'entreprise
Aidez votre organisation à se démarquer auprès des candidats sur Glassdoor en ajoutant les informations clés de votre entreprise, son logo, une bannière, une rubrique "A propos" et bien plus.
Pour une expérience encore meilleure, affichez une photo de couverture ou une vidéo pour vous mettre en avant auprès des visiteurs dès lors qu'ils arrivent sur votre profil.
Informations de base: Á propos de votre entreprise
Utilisez cette section pour partager des détails sur votre entreprise au-delà de l'essentiel. Les candidats informés veulent savoir ce qui rend votre entreprise unique et pourquoi ils voudraient travailler pour vous.
Comme ces sections sont complètement vides, vous avez la possibilité de partager ce que vous souhaitez. Nous suggérons cependant d'inclure les éléments suivants:
Description de l'entreprise:
- Détails sur votre culture d'entreprise
- L'histoire de votre entreprise
- Informations sur votre clientèle
- Pourquoi vos salariés aiment travailler chez vous
Mission de l'entreprise:
- La vision et mission de votre entreprise
- Les valeurs de votre entreprise et comment vous les mettez en pratique
- Comment votre mission et vos valeurs animent votre entreprise
Contenu de marque:
Votre contenu de marque aide les candidats à se faire une opinion sur votre entreprise et à décider si votre entreprise est intéressante ou non pour eux.
Bénéfices
Cochez tous les avantages que votre entreprise offre à
ses salariés. Les avantages sont l'une des cinq choses que
les candidats recherchent le plus lorsqu'ils cherchent un
emploi.3
Conseil: le fait de travailler sur vos avantages sociaux peut vous aider à recruter les meilleurs talents. En effet, près de 80 % des salariés préféreraient de nouveaux avantages ou des avantages supplémentaires à une augmentation de salaire.4
Pour en savoir plus, lire notre eBook: Benefits Employees Want Most.
Contenu de marque: Récompenses
Ajoutez les prix et distinctions de votre entreprise ! Aucun prix n'est trop petit pour cette section. La mise à jour de cette section donne également offre également à vos abonnés quelque chose de nouveau à apprendre sur vous.
Rappel: Les personnes qui suivent votre entreprise recevront une notification chaque fois qu'un nouvel avis ou une nouvelle mise à jour est publiée.
Contenu de marque: Photos
Ne dites pas seulement pourquoi votre entreprise est intéressante, montrez-le au travers de photos ! Affichez des photos de vos bureaux, de vos évènements, de team-building ou des photos prises par vos salariés. Il est préférable que les photos soient de bonne qualité, mais surtout, authentique.
Améliorez votre profil et donnez de la vie à celui-ci en ajoutant une vidéo
Contenu de marque: Actualités de l'entreprise
Partagez des projets intéressants qui se déroulent dans votre entreprise, des photos, des actualités ou des articles de blog.
Astuce: Lisez cet article pour s'inspirer des meilleures actualités d'entreprises sur Glassdoor
Outils gratuits: OpenCompany
Une fois que vous obtenez le statut OPENCOMPANY,
vous recevez un badge sur votre profil Glassdoor qui met
en avant votre volonté de transparence.
Outils gratuits: Badges
Ajoutez un badge sur votre site ou votre page carrières pour vous assurer que les candidats qui vous recherchent puissent trouver votre profil Glassdoor plus facilement.
4 étapes pour promouvoir votre profil sur votre site :
Etape 1: Choisissez un badge
Etape 2: Choisissez une langue et une taille
Etape 3: Choisissez un pays et copiez le code
Etape 4: Confirmez l'emplacement du badge
Emplois et Recrutement
Gestion des offres: Toutes les offres
Faites la promotion de vos offres d'emploi sur Glassdoor en synchronisant votre page carrières à votre profil.
Les offres d'emploi sponsorisées reçoivent 13x plus de clics1 et 11x plus de candidatures.5
Sur nos 45M+ de visiteurs mensuels, près de 9 sur 10 sont= activement à la recherche d'un emploi.6
Les candidats informés sur Glassdoor sont 2x plus susceptibles d'être embauchés car ils correspondent aux critères recherchés.7
Ajoutez vos offres d'emploi sur Glassdoor pour recruter des candidats informés. Les candidats informés sont des personnes motivées, engagées et informées. Ils ont déjà fait leurs devoirs - en examinant votre profil, en lisant les commentaires de vos salariés, le processus de recrutement, les avantages, etc.
Cela rend le recrutement plus efficace et augmente les chances de recruter les meilleurs candidats pour votre entreprise. Glassdoor vous fournit également des données démographiques sur les candidats et des indicateurs d'engagement afin que vous puissiez affiner votre stratégie de recrutement au fur et à mesure.
Gestion des offres: Activité du candidat
Cette section vous aide à garder un œil sur les personnes qui visitent votre profil et vos offres d'emploi. Ajustez votre contenu en fonction de ces indications et attirez les candidats que vous souhaitez cibler.
Paramètres
Paramètres du profil
L'onglet Paramètres vous permet de voir les utilisateurs actifs et d'accorder à vos collègues l'accès à votre compte, que ce soit en tant que responsable du contenu, administrateur ou responsable de campagnes. Vous pouvez également visualiser l'activité de votre compte, comme les mises à jour, la diffusion des photos et plus encore.
Paramètres utilisateur
Changez les paramètres tels que le mot de passe et vos préférences d'email pour être alerté en cas de nouveauté sur votre profil.
Conclusion
Le Centre Employeur vous offre de nombreux outils pour vous permettre de recruter les talents que vous recherchez.
Avec toutes les personnes compétentes et nécessaires à vos côtés, relevez tous vos défis en matière de recrutement.
Sources
- Glassdoor Internal Data, March 2017
- Glassdoor U.S. Site Survey, January 2016
- Glassdoor U.S. Site Survey, January 2016
- Glassdoor Employment Confidence Survey, October 2015
- Glassdoor Internal Data, April 2017
- Glassdoor.com U.S. Site Survey, August 2017;
- Based on app-to-hire ratios in a 2015 study of 30 million applicants from a leading third-party recruitment agency