Comment mener de meilleurs entretiens d'embauche - Glassdoor pour les Employeurs

MODÈLES POUR EMBAUCHER DES PROFESSIONNELS

Comment mener de meilleurs entretiens d’embauche

glassdoor checklist entretiens embauche

Présentation

Introduction

Une mauvaise embauche peut coûter à votre entreprise jusqu’à 30 pour cent d'un salaire annuel, 1 , donc pas de place à l'erreur durant le processus de sélection.

L'humeur, l'attitude et le point de vue de salariés mécontents peuvent impacter les collègues, affectant ainsi la culture d'entreprise à l’échelle de l'équipe ou du bureau. Une culture positive repose sur le recrutement de salariés sachant à la fois bien faire leur travail et s'aligner sur les valeurs de l'entreprise.

Les chiffres

60%
des recruteurs et des professionnels des ressources humaines déclarent que les personnes embauchées à tort ne s'entendent pas avec les autres salariés. 2

Votre marque employeur dépend également d'un bon processus d'embauche. Les salariés heureux postent de meilleurs commentaires au sujet de leur entreprise sur Glassdoor. De même, les évaluations d’entretiens d'embauche sur Glassdoor informent et influencent les candidats dans leur perception de votre entreprise.

Pour que les candidats aient une excellente expérience au cours de l’entretien, les recruteurs doivent être renseignés et préparés. Nous avons donc préparé un guide et des check-lists pour vous aider !

La majorité des candidats lisent au moins six avis avant de se forger une opinion sur une entreprise.3

Préparation de l’entretien

Parce que les exigences diffèrent selon les postes et les équipes, il est essentiel d’établir un plan structuré avant de poster une annonce afin de garantir que le meilleur candidat possible reçoive et accepte l’offre.

Organiser le processus de sélection

Créer un processus de sélection pour chaque poste. Étapes possibles :

  • Entretien préliminaire par téléphone/vidéo
  • Entretien par téléphone/vidéo
  • Test ou épreuve
  • Première série d’entretiens
  • Seconde série d’entretiens
  • Présentation de l'équipe

Identifier les recruteurs à l'avance et leur attribuer des sujets en fonction de leur poste et de leurs capacités d'évaluation.

Mettre en œuvre des mécanismes de feedback standardisés au moyen de feuilles de score ou de questionnaires.

Le cas échéant, prévoir des séances de compte-rendu après l’entretien.

Communiquer

  • Communiquer les étapes suivantes aux candidats au fur et à mesure de leur avancement dans le processus de sélection.
  • Effectuer un suivi avec les recruteurs si d'importantes divergences sont constatées dans l'évaluation des candidats.
  • Insister sur l'importance des délais de feedback et de la ponctualité des recruteurs.

Check-list avant l’entretien

Un jour ou deux avant les entretiens en personne, passez en revue cette check-list afin de faire face à un éventuel imprévu. Il ne faudrait pas que vos candidats aient l’impression que votre équipe n'est pas préparée.

Être préparé afin de parer à un éventuel imprévu

  • Relire la description du poste proposé et le CV du candidat
  • Noter les questions à poser au candidat
  • Revérifier la disponibilité de la salle pour l’entretien et du support technique
  • Regarder sur Glassdoor les évaluations récentes de votre entreprise, en particulier les commentaires portant sur le service ou le poste pour lequel le candidat postule

Assurez-vous que tous les recruteurs disposent:

  • De la description du poste
  • D’une copie du CV du candidat
  • De l’heure et du lieu de l'entretien.
  • De renseignements sur la personne amenée à devenir son supérieur hiérarchique et avec laquelle il/elle travaillera le plus souvent
  • D’instructions sur l'orientation et le sujet de l’entretien (si décidé à l'avance)
  • D’informations élémentaires sur l'entreprise
  • D’informations concernant les étapes à suivre.
  • Faire un suivi en demandant un retour et/ou séance de compte-rendu après l’entretien.

Check-list de préparation de l’entretien

Assurez-vous que vos recruteurs présentent l’entreprise de manière cohérente et qu'ils soient bien informés sur le candidat et le poste à pourvoir. Veuillez utiliser le formulaire suivant pour vous assurer que tous les recruteurs disposent de renseignements clés sur l'organisation et le poste à pourvoir.

L’entreprise

  • Mission de l'entreprise
  • Dates et indicateurs clés (année de création, nombre total de salariés, etc.)
  • Acquisitions récentes ou partenariats importants (si utile)
  • Avantages : vacances, assurance maladie, avantages en nature

Le poste

  • Mission et rôle du service ou de l'équipe
  • Titre et responsabilités (y compris la description du poste)
  • Structure hiérarchique
  • Identifier les membres de l'équipe interfonctionnelle
  • Futures initiatives du service ou de l'équipe
  • Possibilités d'évolutions de carrière
  • Date éventuelle d’entrée en fonction

Glassdoor

  • Évaluation Glassdoor
  • Cote de popularité du PDG
  • Indicateurs positifs ou négatifs dans les évaluations Glassdoor

Comment mener un entretien axé sur la compatibilité culturelle

Selon une étude Glassdoor, la culture d'entreprise est l'un des cinq critères principaux auxquels les candidats veillent avant d'accepter un nouvel emploi. Dans notre classement des 25 meilleures entreprises en matière de culture et de valeurs, on retrouve différents éléments communs, notamment une atmosphère de soutien, un esprit d'équipe, un environnement quasi familial et des valeurs d'entreprise véritablement défendues.

Conseils pour mener un entretien axé sur la compatibilité culturelle

COMPATIBILITÉ CULTURELLE

Pour connaître les valeurs et le comportement au travail d'un candidat, posez-lui des questions sur ses habitudes de travail, son poste idéal, sa façon de résoudre les problèmes et de relever les défis (voir les exemples à la page suivante). Analysez ses réponses de manière à déterminer sa complémentarité avec le fonctionnement des autres salariés de votre entreprise.

VALEURS DE L'ENTREPRISE

Énumérez les valeurs de votre entreprise, puis posez une question complémentaire afin de déterminer comment le candidat pourrait réagir ou se comporter dans tel environnement ou telle situation. Par exemple, si « l'agilité » est l'une de vos valeurs clés, envisagez une question comme : « Parlez-moi d'une fois où vous avez été projeté dans un environnement nouveau et de la manière dont vous avez réagi ». Dans sa réponse, essayez d’évaluer à quel point il peut incarner cette valeur.

CULTURE D'ÉQUIPE

Chaque équipe possède sa propre culture, basée sur la fonction naturelle du rôle et des personnalités qui la composent. Une personnalité extravertie et affirmée peut s’intégrer parfaitement dans une équipe commerciale énergique, mais pas dans un environnement plus calme et analytique, comme celui de l'ingénierie.

Demandez au directeur du recrutement d'identifier les traits de caractère clés de l'équipe et de rédiger une question pour chacune de ces caractéristiques. Par exemple, si vous recherchez quelqu'un de combatif, posez une question contextuelle sur ce que le candidat ferait dans une situation donnée, avec des ressources limitées.

Conseils généraux

Sortez du bureau. Amenez les candidats déjeuner, faire une promenade ou prendre un café. Observez comment ils traitent les salariés du service et font face à des situations telles qu’une rue bondée, une longue file d'attente ou une météo défavorable. Un cadre plus décontracté à l'extérieur de la salle d’entretien révélera davantage leur caractère.

Méfiez-vous des préjugés. Inconsciemment, nous avons tendance à faire des suppositions basées sur l'apparence, le milieu social ou les loisirs d'une personne. Nous avons également tendance à nous entourer de personnes qui nous ressemblent. Pour assurer la diversité au sein de vos équipes, veillez à ce que les candidats pour un même poste soient évalués sur les mêmes critères objectifs.

Fiche de questions sur la compatibilité culturelle

Utilisez cette fiche pour dresser le portrait de votre culture d’entreprise, des ses valeurs et des spécificités de votre équipe. Avant l’entretien, rédigez des questions portant sur chaque valeur ou caractéristique. Voici quelques exemples pour vous donner une idée plus précise :

Quand un candidat mentionne Glassdoor durant l’entretien

Étant donné que neuf utilisateurs de Glassdoor sur dix (89 pour cent) sont à la recherche d'un emploi, 4 vous allez probablement être amené à rencontrer des candidats qui ont lu les commentaires concernant votre entreprise sur Glassdoor. Dans un marché orienté candidat, les talents veulent en apprendre le plus possible sur la culture, les avantages sociaux et les salaires que propose un éventuel employeur avant de postuler et de passer un entretien.

Recommandations en cas de questions portant sur les évaluations Glassdoor au cours d’un entretien

Soyez prêt.

  • Lisez les évaluations récentes sur Glassdoor.
  • Déterminez celles qui nécessitent une réponse et faites appel à une personne appropriée pour y répondre.
  • Lisez notre eBook Répondre aux évaluations instaure de la confiance auprès des candidats

Prévenez l'équipe.

  • Si un avis sur Glassdoor fait état de problèmes concernant un service spécifique, prévenez l’équipe en charge du recrutement. Par exemple,« Nous avons fait l’objet de quelques critiques sur Glassdoor à propos de recruteurs qui sont arrivés en retard. Veillez à arriver à l’heure aux entretiens avec chaque candidat afin de régler ce problème.

Tenir compte des commentaires sur Glassdoor.

  • Être transparent signifie être capable de reconnaître le positif comme le négatif, et d'aller de l'avant avec une attitude positive. Aidez-vous de ces exemples pour vos réponses :

 

Questions d’entretien orginales

Souvent redoutées par les candidats, les questions originales peuvent aussi être les plus révélatrices. Elles permettent non seulement de désarmer les candidats, mais aussi de révéler la façon dont les candidats réagissent aux situations imprévues. Utilisées de façon stratégique, ces questions peuvent souligner la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et la compatibilité culturelle du candidat.

Catégories et exemples de questions tirés de notre liste de questions d’entretien originales

CRÉATIVITÉ

Les questions qui mettent en valeur la créativité d'un candidat nécessitent souvent d'imaginer une situation basée sur un film, une émission de télévision ou une célébrité. Elles peuvent aussi demander au candidat d'imaginer comment utiliser un objet dans un but peu commun. Observez combien de temps le candidat prend pour répondre et en quoi sa réponse reflète sa capacité à sortir des sentiers battus. Attention : si la question porte sur la culture populaire, ne retenez pas de points si le candidat n'est pas familier avec le sujet.

  • Posée chez Trader Joe’s: « Que feriez-vous si vous trouviez un pingouin dans le congélateur ? »
  • Posée chez Boston Consulting Group: « Si vous étiez une marque, quelle serait votre devise ? »

VALEURS/COMPATIBILITÉ CULTURELLE

Ces questions peuvent porter directement sur une valeur ou pousser le candidat à décrire une situation révélatrice de son comportement. Évaluez dans quelle mesure sa réponse correspond à la culture et aux valeurs de votre entreprise.

  • Posée chez Urban Outfitters: « Quel serait le titre de votre premier album ? »
  • Posée chez Dropbox: « Si vous étiez PDG, quelles seraient les trois premières choses que vous vérifieriez à votre réveil ? »
  • Posée chezHubSpot: « Si je vous donnais 40 000 dollars pour fonder une entreprise, quel type d’activité lanceriezvous ? »

Pourquoi il est conseillé de rendre les entretiens plus difficiles

Quel est le rapport entre la difficulté d'un entretien d’embauche et la satisfaction des salariés ? Selon une étude Glassdoor Economic Research, les entretiens d'embauche plus difficiles donnent statistiquement une plus grande satisfaction des salariés dans six pays examinés : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne et France.

En examinant 154 000 combinaisons d’évaluations d’entretiens et d'entreprises soumises à Glassdoor par la même personne, pour la même entreprise, à deux moments différents, nous avons découvert que :

  1. Dans l'ensemble, un processus de sélection 10 pour cent plus difficile augmente la satisfaction des salariés de 2,6 pour cent par la suite.
  2. Dans quatre pays sur cinq, le niveau optimal ou « meilleur » niveau de difficulté d'entretien est de 4 sur 5 — un entretien certes difficile, mais pas insurmontable pour les candidats.

Les candidats qui passent par un processus d’entretien rigoureux (mais pas insurmontable) peuvent avoir l'impression que l'entreprise accorde une grande importance à trouver des salariés qui correspondent à ses besoins, tant pour le poste qu’en matière de culture d'entreprise. En rencontrant plusieurs membres de l'équipe et en partageant leurs compétences dans le cadre d'une présentation ou d'une mission, les candidats peuvent se faire une idée de la culture d’entreprise et du poste en lui-même, et les membres de l'équipe peuvent évaluer la contribution que le candidat apportera en tant que salarié.

Rappelez-vous, « difficile » doit signifier « rigoureux », et non « écrasant » ou « déroutant ». Les candidats veulent avoir l'impression que leurs expériences professionnelles et leur intelligence sont valorisées. En élaborant un processus d’entretien bien défini, en assurant des délais de réponse rapides et en appliquant certains des conseils mentionnés à la page suivante, vous réaliserez de meilleures embauches et éviterez que « désorganisation » soit synonyme de « difficulté ».

Quatre façons de rendre votre processus de sélection plus difficile

Que vous adoptiez une ou l’ensemble des tactiques suivantes pour rendre vos entretiens plus difficiles, la planification et la préparation des recruteurs demeurent des éléments essentiels.

  1. L’entretien créatif
    • Déterminer les facteurs clés en matière de culture et de compétences.
    • Utiliser des techniques d’entretien comportementales.
    • Lire les chapitres « Comment mener un entretien axé sur la compatibilité culturelle » et « Questions d’entretien fantaisistes » de ce rapport.
  2. Test ou évaluation écrit
    • Déterminer les objectifs du test ou de l’évaluation : personnalité, valeurs, compétences, etc.
    • Décider de la façon dont les candidats seront sélectionnés ou éliminés en fonction des résultats au test/à l’évaluation (seuils de notation, profil idéal, réponses inacceptables, etc.).
  3. Entretien à plusieurs recruteurs
    • Préparer les recruteurs à l’aide de la description du poste et du CV du candidat.
    • Désigner un responsable.
    • Attribuer des rôles à chaque recruteur en fonction de leur poste ou domaine d’expertise.
    • Solliciter un feedback au moyen d'une feuille de score ou d'un compte-rendu après l’entretien.
  4. Présentation
    • Déterminer les objectifs pour évaluer la présentation avec l'équipe.
    • Être précis sur le sujet de la présentation pour le candidat.
    • Suggérer un modèle ou un format idéal pour les diapositives ou autres supports de présentation.
    • Solliciter un feedback au moyen d'une feuille de score ou d'un compte-rendu après la réunion en comité.

Les questions d’entretien illégales

Le droit protège les salariés contre toute forme de discrimination fondée sur l'âge, l’origine ethnique, le sexe, la nationalité, la citoyenneté, le handicap, l'état matrimonial, l'orientation sexuelle, le casier judiciaire, le statut de renvoi militaire et une éventuelle grossesse. Le but d'un entretien d’embauche est de déterminer si une personne a la capacité d’effectuer un travail donné.

Afin de prévenir toute poursuite pour discrimination, veillez à transmettre à vos recruteurs ces questions à ne pas poser.

  • Quel âge avez-vous ?
  • Quand avez-vous obtenu votre diplôme de _______?
  • Êtes-vous marié ?
  • Êtes-vous homosexuel ?
  • Prévoyez-vous d'avoir des enfants ?
  • Qui s'occupera de vos enfants pendant que vous êtes au travail ?
  • Le français est-il votre langue maternelle ?
  • Êtes-vous citoyen français ?
  • De quel pays êtes-vous originaire ?
  • Où êtes-vous ou vos parents sont-ils nés ?
  • Quelle est votre religion ?
  • Où vous rendez-vous aux offices religieux ?
  • À quels clubs ou organisations sociales appartenez-vous ?
  • Avez-vous un handicap ?
  • Êtes-vous en bonne santé ?
  • Combien mesurez-vous ? Combien pesez-vous ?
  • Avez-vous déjà fait l’objet d’une arrestation ?
  • Si vous avez été dans l'armée, avez-vous été démobilisé honorablement ?

Comment tenir les candidats informés

Quand les candidats sont tenus au courant, ils se sentent respectés et valorisés. Lorsqu'ils font l’objet d’un refus rapide et personnalisé, ils sont plus susceptibles de garder une impression positive de votre entreprise, malgré le résultat négatif de l’entretien.

Fixer des attentes à chaque étape

Assurez-vous que les candidats sont informés :

  • Du calendrier du processus d'embauche
  • Des noms et postes des recruteurs avant chaque étape
  • D’éléments utiles tels que les attentes de l’employeur au sujet d’un entretien particulier, et les spécificités ou objectifs de certains recruteurs
  • Du temps de réponse après chaque étape

Prévenir les candidats

  • Créez des modèles d’emails de refus mentionnant les étapes du processus validées par le candidat. Personnalisez chaque email avec le nom du destinataire et le nom de l'équipe et/ou des membres de l'équipe. Créez un modèle distinct pour chacune des étapes suivantes :
    • Entretien préliminaire initial par téléphone/vidéo
    • Entretien et test par téléphone/vidéo
    • Première série d’entretiens
    • Seconde série d’entretiens
    • Présentation
  • Envoyez les emails dès qu'un candidat est rejeté.
  • Précisez si vous souhaitez qu’il postule à un autre poste dans l'entreprise à l'avenir.
  • Demandez au candidat de laisser un avis sur Glassdoor : « Si vous voulez partager votre expérience, n'hésitez pas à écrire un compte-rendu de votre entretien avec nous sur Glassdoor ».
  • Appelez les candidats qui se sont présentés à la dernière série d’entretiens pour un poste de cadre supérieur, qui ont passé beaucoup de temps en entretien ou parcouru de grandes distances.

Questions à poser lors d’un entretien de départ

Les entretiens de départ constituent un outil essentiel pour améliorer les processus et la culture d’entreprise. Que vous meniez des entretiens de départ en personne ou au moyen d'un questionnaire écrit ou en ligne, posez les dix questions suivantes pour comprendre ce que votre entreprise fait de bien et ce sur quoi elle pourrait travailler pour mobiliser et fidéliser ses salariés. Bien entendu, ces questions s'appliquent principalement aux salariés qui quittent volontairement l’entreprise. Elles pourraient s’avérer inappropriées en cas de licenciement.

10 questions pour mieux mobiliser et fidéliser les salariés

  1. Pourquoi avez-vous commencé à chercher un nouvel emploi ?
  2. Qu'est-ce qui vous a finalement conduit à accepter un nouveau poste ?
  3. Disposiez-vous des outils et des ressources nécessaires pour faire votre travail efficacement ? Sinon, de quoi manquiez-vous ?
  4. Quelles sont les trois éléments que votre manager ou votre entreprise pourrait améliorer ?
  5. Comment décririez-vous la culture de notre entreprise ? Veuillez donner des exemples concrets de ce qui, selon vous, définit notre culture d’entreprise.
  6. Si un ami était à la recherche d'un emploi, recommanderiez-vous notre entreprise ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  7. Qu'aurions-nous pu faire pour vous retenir ?
  8. Qu'est-ce qui vous manquera dans votre travail ici ?
  9. Qu'auriez-vous aimé savoir sur notre entreprise avant de commencer à y travailler ?
  10. Souhaitez-vous nous faire part d’éventuelles questions non résolues ou d'autres commentaires ?

Conclusion

Pour préparer ce guide, nous avons passé au peigne fin des centaines d’évaluations d’entretiens auprès des entreprises les mieux notées sur Glassdoor. Avec de telles ressources à votre disposition, nous vous encourageons à regarder au-delà de votre propre entreprise et de vos évaluations sur Glassdoor. En effet, l'étude de vos principaux concurrents en matière de recrutement (ou d'entreprises similaires dans votre secteur d'activité) et des qualités qui les rendent si attractifs aux yeux des candidats peut vous aider à optimiser votre propre stratégie, vous donnant ainsi un avantage concurrentiel en matière d'acquisition de talents.

Sources

  1. U.S. Department of Labor (ministère du Travail américain) ;
  2. Étude Robert Half, 2012 ;
  3. Étude menée sur le site américain de Glassdoor, janvier 2016
  4. Étude menée sur le site américain de Glassdoor, janvier 2016