Lorsqu’ils recrutent des chimistes, les employeurs recherchent des candidats possédant des connaissances scientifiques et une expérience pratique pour réaliser des expériences et des recherches en chimie. Dans le cadre d’un entretien, soyez prêt à répondre à des questions comportementales sur vos études et votre expérience en laboratoire, ainsi que des questions techniques visant à évaluer votre connaissance de la théorie chimique. Avant de postuler, assurez-vous de connaître la branche de la chimie dont relève le poste et de vérifier si votre formation correspond bien au poste.
Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un chimiste (H/F) et comment y répondre :
Comment répondre : Avec cette question, la personne faisant passer l’entretien souhaite se faire une idée de votre passion pour cette discipline et déterminer si vous connaissez les dernières avancées dans le domaine de la chimie. Veillez à vous documenter régulièrement sur les dernières évolutions et tendances dans le domaine de la chimie, en particulier avant votre entretien. Répondez à la question en citant quelque chose d’intéressant que vous avez lu ou entendu et expliquez pourquoi vous avez trouvé cela passionnant et pertinent.
Comment répondre : Répondez en donnant des informations sur vos dernières recherches ou vos recherches les plus intéressantes. Parlez des objectifs que vous avez essayé d’atteindre, des raisons pour lesquelles vous avez participé à ces recherches et de leur avancement. Vous pouvez également donner des informations sur la façon dont elles ont été bénéfiques pour votre employeur. Si vous débutez à peine votre carrière de chimiste, parlez de votre thèse et de vos travaux pendant vos études.
Comment répondre : Débutez votre réponse à cette question en décrivant un défi auquel vous avez été confronté. Veillez à avoir une anecdote à raconter sur un problème que vous avez été en mesure de surmonter. Vous pourrez ensuite donner des détails sur la façon dont vous avez résolu le problème, que ce soit en poursuivant vos recherches, en lisant des revues spécialisées ou en parlant avec vos collègues.
↳
-1- J'essaie de parler tranquillement et d'expliquer , 2- si non resolu, j'en parle à mon supérieur Moins
↳
Répond à 3 principes de base: le solvant (eau, fluide supercritique..), réactions catalytiques et valorisation des ressources renouvelables. Moins
↳
Ici, chercheur, car valorisant la créativité
↳
Mes qualités :Esprit d équipe,curiosité, rigoureuse Mes défauts: timide